De L’Importance de Syd Matters

02.06.09
Par LRC
ghostdays

Quoi de neuf sur la scène pop française ? Des “star ac’ – nouvelle star de mes deux” à foison, une nouvelle chanson française tendance mal rasée (les Delerm, Bénabar, Calogero et consorts) qui essaie de nous faire croire en vain que le flambeau de Brel, Gainsbourg et Bashung se porte toujours haut. Quelle misére.

La France serait-elle condamnée a ne pouvoir exceller que dans les familles jazz, electro et hip-hop ? (remarque ce n’est déja pas si mal). La mélodie est-elle une spécialité anglo-saxonne ?

Heureusement, quelques nouveaux artistes acoustiques ont su se faire une petite place depuis quelques années: Tryo (mouais), Camille (ça va mieux) ou encore le toujours intéressant Yann Tiersen (entre autres). Il est cependant une étoile qui à mon avis domine de la tête et des épaules la scène pop/folk hexagonale: celle de Syd Matters.

De son vrai nom Jonathan Morali, Syd Matters s’est fait connaitre en jouant dans de petits bars avant de remporter le concours CQFD des Inrockuptibles. Maintenant avec 3 albums au compteur, chantant seulement en Anglais, ce musicien confirme qu’il est l’un des plus fins mélodistes de ces dernières années. Son dernier opus, “Ghost Days” est d’ailleurs un achat indispensable à tous les fans de belles mélodies douce amères.
Aujourd’hui accompagné d’un groupe de musiciens, Syd Matters possède sans doute les deux plus grandes qualités du musicien: la simplicité et l’honnêteté.

Syd Matters – “Ghost Days” (2008, Because)

“My Lover’s on the Pier”

“Big Moon”

“Obstacles” (tiré de “Someday We Will Foresee Obstacles”, 2005)


Syd Matters “A Paris Metro Ticket #7″

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire