Gros Plant Jamaïco-Nantais

29.05.09
Par Juanito
Framix

Quelle ne fut pas la surprise de découvrir au milieu des cépages nantais, cette vigne qui n’en était pas, cette herbe folle que certains préfèrent sécher que presser. Ce n’est peut-être pas un signe avant coureur du réchauffement climatique, mais cela chauffe déjà l’ambiance. C’est loin d’être une mauvaise herbe. Infusés, ces décibels libèrent d’insoupçonnables vertus thérapeutiques, béatitude interne et motricité chaloupée en étant les meilleurs symptômes.

Ses influences bretonnes ne sont pas évidentes à la première écoute, il a pour seul bagad et seul bagage, les visas d’un passeport jauni aux soleils lointains. C’est d’abord le rayonnement non-chaland de l’astre jamaïcain qui s’impose, irradiant d’influence. Viennent ensuite des touches caribéennes, hawaïennes, blues, pop, comme autant de cartes postales d’une partition voguant au long cours.

Il semble que la région soit un bon terroir pour les cépages jamaïcains, il suffit de penser à Zenzile, autre grand cru du coin. Il faut croire que le breton est kool et a l’âme voyageuse, avec une prédisposition pour certaines latitudes plus embrumée que d’autres… Et si le sound-system en venait à remplacer le fest-noz, il faut bien vivre avec son temps, on ferait contre mauvaise fortune bon groove en suivant le tempo de la modernité.

Framix – “Happy Animals” (2009, Frakamix Production)

“Elephant Scratch”

“Happy Animals”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire