Donut Français

25.05.09
Par Juanito
modonut

Le donut, un beignet, est l’apport calorifique favori de Homer Simpson. Le Modonut dont je vous parle est un délice de galette de vinyle, c’est riche mais léger. En cuisine: un duo. L’un, Mister Modo, est un esthète de la ligne de beat et des samples 60′s et 70′s. L’autre, Ugly Mac Beer, j’adore son nom à étancher un pilier irlandais déshydraté; l’autre est donc un scratcheur de première, un doigt de fée du vinyle et un producteur. A l’écoute du son et de la qualité, les deux pourraient être new-yorkais; c’est français…

Modonut, leur dernière production, peut-être un peu vite affiliée à la famille rap, trop réducteur, est un opus d’excellente facture comme je les aime, de bons samples, un métissage de sons et un bon esprit. Un savant mélange de rap, de soul et d’extraits de musique de film. Il règne d’ailleurs un esprit de BO sur cet album avec tous ces petits morceaux et boucles qui servent d’intermèdes musicaux (30 titres sur le cd).

Un métissage qui trouve sa meilleure expression avec “Not Afraid”, sur des samples très BO, un rien de Morricone, la voix soul de Jessica Fitoussi vient enflammer de groove ce morceau. Le “Mister Dynamite”, hommage à James Brown, est aussi un brûlot pour dance-floor. Un univers construit comme un patchwork musical. On pourrait craindre un énième rapiéçage à coup samples mal cousus, la partition se révèle être une étoffe de grande qualité.

Mister Modo & Ugly Mac Beer – “Modonut” (2009, Kif Records)

“Not Afraid”

“Mister Dynamite”

“Springtime for the Soul”

“Cigarillo”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire