Tachycardie Poétique

21.05.09
Par Juanito
dionysos

Coup de cœur pour le tic-tac mélodieux de ce nouvel album de Dionysos. Il est le pendant musical du roman éponyme « la mécanique du cœur », du chanteur Mathias Malzieu. Un univers qui inspire chacune des chansons que viennent incarner de nombreuses voix, Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade…

On connaissait l’excellence de l’orfèvrerie horlogère helvétique, on ne rougira point de cette mécanique française estampillée Dionysos, véritable métronome de cet univers poétique et musical. Un électrocardiogramme agité qui enregistre autant les douces pulsations mélodique que les tachycardies d’un son urbain fusionnant dans ses forges rap, rock et psychédélisme.

Plus qu’un album, un subtil mécano musical que transcende la poésie de cet univers personnel, une ambiance que restitue à merveille les collaborations avec Emily Loizeau et Olivia Ruiz en écoute.

Ecoutez-le battre ce cœur gorgé d’un son mélodique et d’un sang joyeux, il bat la chamade avec mesure…

Dionysos – “La Mécanique du Coeur” (2007, Barclay)

“Le Jour le plus Froid du Monde”- avec Emily Loizeau

“La Berceuse Hip Hop”- avec Emily Loizeau

“Flamme a Lunette”- avec Olivia Ruiz

Tags : - -
 

2 commentaires

    1. BioHazardBoy le :

      Quand le film sortira en salle le 05 février, n’hésitez pas à aller voir “la mécanique du cœur” :
      http://www.youtube.com/watch?v=qeLqf542lNs
      C’est une poésie, une gourmandise, fidèle au roman et reprend de nombreux morceaux de l’album, qui y trouve là un écrin à la hauteur du bijou. Et bref plaisir de retrouver feu Bashung le temps d’une chanson. Soyez encore un peu patient pour déguster ce bonbon…

    2. Juanito le :

      Ah merci pour l’info !
      C’est que depuis cet excellent album sorti en 2007 la mécanique du coeur se faisait discrète… Tic tac la voilà repartie et c’est tip top !
      :-)

Laisser un commentaire

Commentaire