Ennio le Diabolique

10.09.14
Par Juanito
Ennio Morricone - Danger Diabolik

Avant qu’Hollywood ne fasse des comics le nouvel évangile de ses succès au box office, dans les années soixante il y eu déjà quelques adaptations. On pense à la série Batman ou encore à Barbarella produit par Dino De Laurentiis, mythique producteur italien, auquel on doit des films allant de la Strada au Silence des Agneaux en passant par Dune…

En 1968, la même année que Barbarella, Dino De Laurentiis sortait Danger Diabolik, film de Mario Bava inspiré de la BD du même nom qui connaissait alors un grand succès en Italie. Voleur d’exception, Diabolik met en difficulté toute la police, ridiculisant jusqu’au ministre de l’intérieur, mais c’est sans compter sur l’acharné inspecteur Ginko qui inlassablement le poursuit… Malgré le masque, ou grâce à lui, on voit l’influence de Fantomas, personnage de roman français franchissant les Alpes.

Les adaptations de BD au cinéma sont souvent l’occasion d’intéressantes BO, bulles et notes pétillant de concert. Danger Diabolik ne faisant pas exception, Mario Bava confiant la partition à Ennio Moriccone. Le maestro signait une œuvre intéressante, empreinte de mélodie et de psychédélisme. Mais la même année sortait Il Etait Une Fois Dans l’Ouest qui allait consacrer le génie d’Ennio et reléguer dans l’ombre cette composition de Moriccone. Une œuvre à redécouvrir.

Ennio Moriccone « Danger Diabolik » (1968 – 2014, Recordings Arts)

“Deep Down”

“Diabolik Pt2″

“La Regola Del Gioco”

La bande annonce du film, oeuvre baignée d’esthétique 60′s, univers entre Fantomas et James Bond… Sur la pellicule on retrouve l’acteur John Phillip Law (l’ange dans Barbarella) et Michel Piccoli dans le rôle de l’inspecteur.

 

Un commentaire

    1. BioHazardBoy le :

      C’est toujours sympa de découvrir des “inédits” de Morricone ! J’ignorais complétement cette BO et ce film ! Merci

Laisser un commentaire

Commentaire