Ernest and Friends

26.01.10
Par LRC
Ernest Ranglin - Below The Bassline

Cette chronique aurait pu également appartenir a la catégorie reggae vu la longueur du CV du guitariste jamaïcain Ernest Ranglin dans ce domaine.

Guitariste virtuose, il fut un des pionniers du Ska, époque dorée ou il fit ses gammes avec le pianiste Monty Alexander. Pendant les années 60 le petit Ernest devint l’un des piliers de l’équipe de musiciens jouant pour le label Studio One, et collabora également avec Lee Scratch Perry ou encore Prince Buster. Pour la petite histoire, Ranglin composa également la plupart des “morceaux locaux” de la bande originale du premier James Bond, Dr No, bien que seuls les interprètes furent crédités (Byron Lee & The Dragonnaires).

Monument de la musique jamaïcaine Ernest Ranglin était cependant, et avant tout, un amoureux du Jazz. Il développera son art à Londres et enregistra de nombreux albums du genre tout au long de sa carrière.

“Below The Bassline” voit ici les influences de son île natale revenir au galop. Avec le batteur Idris Muhammad et surtout l’excellent bassiste Ira Coleman, cet album voit la fusion de deux genres majeurs de la musique se faire dans une douceur toute tropicale.

Ernest Ranglin – “Below The Bassline” (1996, Island)

“Bourbon Street Skank” (1996, Island)

“Surfin’”

 

2 commentaires

    1. Juanito le :

      Un grand monsieur ce Ernest, je l’ai vu lors d’une apparition en guest à un concert de St Germain…
      Terrible…

    2. ramatussi le :

      De la guitare, du jazz et un afterbeat jamaïcain : tout ce que j’ aime. Il est tranquille Ernest et ça me plait.

Laisser un commentaire

Commentaire