Havana Meets Kingston

17.12.17
Par Juanito
Mista Savona presents Havana Meets Kingston

Havana Meets Kingston ou la magnifique rencontre de deux cultures qui ont bercé mes tympans autant qu’elles ont chaloupé mon bassin depuis tant d’années. Deux des iles les plus fécondes du magma musical agitant l’arc caribéen de ses grooves telluriques.

D’un coté Cuba l’enfiévrée rebelle aux ivresses millésimées de vieux rhum, de l’autre la Jamaïque nonchalante et chantante, apesanteur s’affranchissant du principe de gravité. Deux cultures qui ont profondément influencé la musique, deux insularités qui auront conquis le monde depuis l’influence cubaine dans le jazz jusqu’à celle du dub dans l’électro.

Havana Meets Kingston réunit une centaine de musiciens conviés pour dix jours de session d’enregistrement dans le mythique studio EGREM de La Havane réputé pour l’excellence de ses productions. Et dans les cartons d’invitation de beaux noms qui font saliver des tympans: Sly & Robbie, Ernest Ranglin, Leroy Sibbles, Bongo Herman, Cornell Campbell, Changuito, Barbarito…

Un véritable métissage de culture, un fabuleux brassage de sons, l’album égrène les pépites, collier de perles caribéennes, la partition balance du carat! Et c’est le producteur australien Mista Savona qui est derrière ce petit bijou sorti sur le petit label bordelais Baco Records… Comme pour l’excellent Inna De Yard, ce sont encore des petits français qui sortent un des meilleurs albums reggae de ces dernières années.

Mista Savona presents Havana Meets Kingston (2017, Bacco Records)

“Chan Chan” (le grand classique de Compay Segundo avec en feat Maikel Ante, Félix Baloy, Solis & Eugenio Rodriguez)

“410 San Miguel” (feat Ernst Ranglin)

“100 Pounds Of Collie”(feat Cornel Campbell, Leroy Sibbles, Prince Alla, The Jewels, Cali P, Lutan Fyah & Exile Di Brave)

“Carnival Horns” (feat Julito Padron)

Quelques images présentant le projet et ses artistes.

Le clip d’El Cuarto De Tula.

Le clip de Carnival.

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire