Fela Is The Future

10.12.17
Par Juanito
Leeroy presents Fela Is The Future

Rappeur passé par le Saïan Supa Crew, human beatbox affuté, Leeroy est aussi un passionné d’autres cultures, d’autres sons. Ses albums Bollywood Trip et African Trip témoignaient déjà de son envie de voyager sur d’autres terres, d’autres répertoires.

Rien d’étonnant à ce que Leeroy soit un grand fan de Fela Kuti, le légendaire musicien et chanteur nigérien. Son admiration l’aura poussé jusqu’à plonger dans le chaudron de la mégalopole de Lagos pour y enregistrer un album hommage au père fondateur de l’afrobeat.

Un hommage à sa façon, point de rap, mais l’esprit du hip-hop et quelques touches de remix qui rencontrent la faune locale des musiciens dont quelques anciens de l’époque de Fela. Et de nombreux invités, à commencer par les deux fils, Femi Kuti et Seun Kuti, le chanteur Féfé, la chanteuse Nneka et d’autres.

Il y a 20 ans le saxophone de Fela Kuti exhalait son ultime souffle, mais sa musique est bien vivante, de nouvelles générations s’inspirent et poursuive son oeuvre. Le disque est illustré d’une peinture originale de Lemi Ghariokwu, artiste de rue découvert par Fela en 1974…

Leeroy Presents Fela Is the Future (2017, BMG)

“Zombie” (with Noraa)

“Beasts of No Nation” (with Seun Kuti)

“Authority Stealing” (with Nakhane)

Quelques de Beasts of No Nation avec Seun Kuti.

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire