
Il y a d’abord ce visuel de pochette, harmonie dans un vert-jaune-rouge gorgé d’afro-rastafarisme, et ces masques sculptés d’une mystique tribale que vient faire danser Hedzoleh.
Un collectif de musiciens ghanéens qui connaîtra son heure de gloire en enregistrant avec le trompettiste sud-africain Hugh Masekela à l’écoute des conseils de Fela Anikulapokuti. Malgré une tournée aux Etats-Unis avec Masekela le groupe sombrera dans les méandres de l’oubli.
Il faudra le travail du label Sound-Way pour extraire d’improbables archives ces enregistrements de Hedzoleh Soundz des années 70. Un alphabet musical qui ignorait, sans les méconnaitre, les conjugaisons de l’afrobeat et du highlife pour mieux écrire son propre métissage des sons afro et occidentaux.
Hedzoleh « Hedzoleh Soundz » (2010, Soundway Records)
“Yei Baa Gbe Wo”
“Hedzoleh”
“Hearts Ne Kotoko”
Pochette horrible, bonne musique ! Soundway est un un excellent label, ils ont un peu repris le flambeau de Soul Jazz Records
Le rendu de la pochette n’est effectivement pas top à l’écran notamment les couleurs. Mais en cd format cartonné c’est nettement mieux
Oui je suis d’accord avec toi, Soul Jazz Records est moins bon ces derniers temps. Soundway on leur doit entre autre la très belle série Panama…