Hitsville USA

24.11.07
Par LRC

Motown restera sans doute dans l’histoire de la musique comme l’une des plus impressionnantes usine à tubes jamais apparue. Un peu comme Michel Berger.
En plus de ses number one à la chaine, le label sera un vivier incroyable de stars mondiales (Stevie Wonder, la tribu Jackson, Marvin Gaye, les Temptations, Smokey Robinson…). Certaines écumant toujours les charts./p>

Quant aux filles, si le catalogue était bien pourvu (on pense surtout à Martha and the Vandellas), une reine régnait cependant sans partage: Diana Ross.

Je vais donc utiliser les pouvoirs de celle qui aurait pu sauver Michael des enfants (en fait il parait que c’est l’inverse), pour essayer de souligner le talent incroyable des musiciens derrière les tubes Motown.
Tout d’abord la version connue du classique “Come See About Me”, interprétée par la diva.
Je vous mets la vidéo parce que, même à ses débuts, Dirty Diana a déjà une gueule de pop star. Et puis à l’époque si je trouve que les femmes abusaient section coiffure, elles avaient vraiment des robes d’enfer.

Diana Ross & The Supremes – “Come See About Me” (1964, Motown)

Le tout suivi de sa version instrumentale originale, morceau vraiment intéressant qui permet de percevoir toute la subtilité des musiciens de studio et la sophistication des arrangements. Le tout enregistré en une seule prise, musiciens et chanteur dans la même pièce.

Si vous êtes intéressés par la soul Motown, je ne peux que chaudement vous recommander une séance de visionnage de l’excellent film “Standing in the Shadow of Motown“, consacré aux Funk Brothers, musiciens de jazz le soir dans les bas-fonds de Chicago et piliers le jour de la plupart des hits produit par le label de Berry Gordy.
Dont celui-ci. En somme toute, d’excellents travailleurs.

Choker Campbell – “Come See About Me” (1963, Motown)

 

3 commentaires

    1. Mille Pattes le :

      Arrivé ici par l’entremise de Mme Docteur Pop je me permets d’apposer ma petite bafouille.

      D’accord pour les robes !

      En des temps reculé j’ai occupé l’appartement de Docteur Pop alors que lui se dorait la pilule au soleil d’une région recluse. Alors que j’arpentais les couloirs du métro je voyais des affiches géantes annonçant la venue de Smokey Robinson. Celui là même dont Dylan avait dit qu’il était sans doute le plus grand auteur de chanson du siècle.
      Encore un protégé de Berry Gordy.
      Je suis reparti en me disant que qu’ils avaient du pôt ces parigots.

      Demain tu fais Stax stp ! C’est plus saignant.

      Ps : le captcha de dotclear est … heu chiant … essaie samplemousse

    2. Mille Pattes once again le :

      Pouahhh à la relecture mon PS est limite sentencieux.
      Pardon, pardon ! D’autant qu’il est pas forcément trivial à installer le captcha.

      Bonne continuation

    3. LRC le :

      J’ai aussi un faible pour Stax, je pense que le probleme est que Motown a été créé à l’époque pour être un label de soul qui vendrais des disques aux blancs, chose qui n’arrivais que rarement dans les sixties (c’est presque l’opposé aujourd’hui). Donc un son plus léché, plus pop que Stax, Chess records et j’en passse. Au final, pour ceux qui conaissent mal le genre, soul=motown, ce qui est forcément une vision assez limitée de la chose (un peu comme reggae=bob marley pour beaucoup). Je pensais d’ailleurs écrire cet article dans cette direction à la base mais finalement je n’ai pu résister à digresser sur les 2 versions de "Come see about me", les funk brothers étant un groupe de musiciens de studio fascinant.
      Quant à captcha, je vois que Mille Patttes est un connaisseur ! Nul besoin de s’excuser ! Je pense d’ailleurs passer ce blog sur WordPress pour pas mal de raison techniques, donc si mille pattes à des consils intéressants sur le sujet et autres samplemousse, je suis preneur ! S’il peut m’envoyer un mail à l’adresse lrc@ultramagnetique.com je serais ravi de continuer cette discussion…

Laisser un commentaire

Commentaire