I See Green People

10.02.08
Par LRC
fisherman's blues

C’est à saines lampées de Pelforth Brune (bière que je n’avais pas bu depuis la date de parution de cet album) que je lance mon appel ce soir aux indécises muses du blogueur fatigué. Je ne prendrai même pas l’excuse du match de Rugby ou l’on doit afficher une alcoolémie de rigueur: une semaine de dur labeur pour gagner moins, une femme celte absolument pas intéressée par le sport et 2 bouteilles de St Joseph sont responsables de ma présence en face d’un ordinateur ce soir.

Mais ceci n’est qu’une introduction pompeuse à mon sujet du jour, enfin plutôt du soir: les Waterboys.
Combo Irlandais, ceux-ci ont eu la bénédiction du groupe qui sort un single culte dés le premier album (le “Girl called Johnny”, 1983). Je devrais dire celui-ci puisque derrière ce porte-nom se cache en fait un seul homme, le compositeur Mike Scott, dont la voix de lycanthrope fait merveille sur une électro-pop finalement assez en avance sur son temps.

Cinq and plus tard, l’album “Fisherman’s Blues” est un virage à 360 degrés, un retour à la terre: quasi-chiraquien. Faisant fi des synthés DX7 et des boites à rythmes, Mike envoie sa troupe en stage commando à l’ouest de l’Irlande.
Au menu: les embruns de l’atlantique, cure de violon, une bonne dose de country américaine et de musique traditionelle. Le blues de l’homme blanc quoi.

Certes le titre exact est “Blues du pécheur”. Avec Bernard Lavilliers nous avons eu un prétendant potentiel à ce style. Malheureusement, Nicolas Sarkozy pouvant toujours sortir un chéquier de l’hélico en cas de conflit social, le genre musical marin ne s’est jamais véritablement popularisé en France. A part sans doute Eric Morena.

“Fisherman’s Blues” est un album sérieusement Irlandais : balade le matin pour se prendre le vent dans la tronche et les embruns dans l’âme.
Le résultat est sans doute un chef d’oeuvre du genre: une ode à la pluie, la lumière oblique et les amours perdues.

Allez les verts.

The Waterboys – “Fisherman’s Blues” tiré de “Fisherman’s Blues” (1988, Chrysalis)

Tags :
 

2 commentaires

    1. Rick le :

      La nuit dernière t’a bien inspiré pour ce post à ce que je peux lire..Titre et groupe culte, so good for a sunny Sunday!!!

    2. Mille Pattes le :

      Dans mon panthéon perso itou !

      Quitte à débiter des hérésies, j’adore cet album et je reste incapable d’ingérer plus de deux gorgées de Pelforth. Comme quoi, c’est pas incompatible.

Laisser un commentaire

Commentaire