Le Mystère des Voies Bulgares

09.03.10
Par Juanito
Kottarashky - Opa Hey

On connaissait la Bulgarie pour ses fameux yaourts brassés et pour être la terre natale de Sylvie Vartan… Pas de quoi exciter la communauté des grooveurs… Voilà pourtant un artiste qui devrait vous faire changer d’avis, une chronique qui devrait révolutionner votre vision de la géo-politique musicale de l’Europe de l’Est !

Kottarashky possède une sacrée collection de disques, et à l’occasion il ne dédaigne pas promener son micro dans les caves de Sofia et les campagnes bulgares. Des artères urbaines aux sentiers ruraux, les voies bulgares parcourent des paysages sonores entre flore jazz et faune électro. Une nature artificielle qui ne perd rien de sa sève gipsy.

Le sampling est une pratique parfois, ou souvent, décriée. Superposition de son il n’est qu’un vulgaire copier-coller, espoir déchu des sans talents. Mais avec Kottarashky, touche après touche, le sample confine à l’impressionnisme sonore.

Si les voies du Sampleur sont impénétrables, nous enseignent les Saintes Partitions, cette voix bulgare prêche haut et fort un groove contagieux…

Kottarashky « Opa Hey ! » (2009, Asphalt Tango Records)

“Chetiri”

“Opa Hey”

“I want you to sleep”

Tags : -
 

3 commentaires

    1. dámaris le :

      cést magnific kottarashky, je ne parle pas francoise mais j’ai enchante avec son musique!!!good luck from spain!!!when Do you arrive to spain for have a sesion in Andalucia??Do you want to learn flamenco sound??

    2. Lau le :

      Quelle trouvaille ! c’est vraiment très sympa, pêchu à souhait, un son qui donne envie de flânerie septentrionale. Une bonne préparation pour un prochain voyage en Bulgarie…

    3. ramatussi le :

      Voilà une fusion bien originale !

Laisser un commentaire

Commentaire