L’Afrique En Chantant

15.11.11
Par Juanito

Le dimanche de 17h à 18h la communauté africaine de France arrête tout business, stoppe la palabre, c’est l’Afrique Enchantée ! Non que ce soit l’heure des sorciers et des envoûtements, quoique nos deux animateurs Soro Solo et Vladimir Cagnolari seraient bien un peu sorciers à diffuser leurs ondes depuis France Inter.

Chaque semaine c’est un regard curieux, critique qui se pose sur une Afrique encore trop méconnue. Sans jamais se départir d’une bonne humeur proverbiale les deux «tontons», accompagnés de leur «nièce» chroniqueuse Hortense Volle, nous content une Afrique faite d’artistes, de musiques, de sociétés en évolution, splendeur et misère de l’Afrique entre grande et petite histoire.

Un émission agrémentée, comme il se doit, d’une solide programmation musicale puisant dans le répertoire traditionnel, moderne et quelques croustillances locales…

L’idée est donc née de partager ces sélections au travers d’une compilation qui a le bon goût de s’éviter les classiques connus pour explorer les pistes de travers. De cette jungle, on retiendra le bon sens d’un Pamelo Mounk’a qui vaut toutes les analyses financières les plus expertes et autorisées sur le sujet : l’argent appelle l’argent… Quant à la reprise du «It’s a Mans Mans World» de James Brown, un seul mot Mr Sekouba Bambino : respect ! Avec «Ghana Blues» c’est la caresse d’un vent d’été sur un épiderme nonchalant au soleil redouté de l’Afrique.

«L’Afrique Enchantée – Ticket d’entrée» (2011, RCA-Sony)

Sekouba Bambino “It’s A Man’s Man’s World”

Pamelo Mounk’a “L’argent Appelle L’argent”

Toto Bona Lokua “Ghana Blues”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire