L’Art contemporain qui vous donne le temps de boire un verre

28.06.07
Par Amy Plum
Cyprien Gaillard

Si vous êtes en face de votre écran en train de vous demander qui sont les artistes contemporains intéressants du moment, ne vous rongez plus les sangs inutilement: voici Cyprien Gaillard.

A seulement 27 Ans, il a déja eu une exposition en solo à l’institutionnel Musée du Jeu de Paume. Les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on regarde les oeuvres de Gaillard sont “vandalisme”, “tours bétonnées de banlieue” ou “romantisme”. Si ce mélange n’est pas suffisament intriguant pour vous faire courir au musée, je pourrais ajouter “mystique”, “sans genre identifié” et “pourrais servir de décor à un bar branché”.

Pour être honnête, ce dernier commentaire sur le bar se réfère spécifiquement à ses oeuvres vidéo. Bien que ses gravures soient intéressantes et ses photos pleines d’énergie, je pense que les vidéos de Gaillard sont le pivot de son travail. La vidéo en trois parties montrée au Jeu de Paume (appelée “Desniansky Raion”) nous montre une mini-guerre entre gangs rivaux à St. Petersbourg (elle a été filmée par Gaillard depuis la fenêtre d’un appartement voisin); une vue aérienne de barres d’immeubles de Kiev (prise alors qu’il survolait illégalement la ville en ULM); et enfin un impressionnant spectacle de son et lumière projeté sur le mur d’un HLM, se terminant par la démolition de ce dernier à la dynamite (vidéo manipulée par l’artiste à partir d’images d’archive).

Bien que ce n’est pas rendre justice aux vidéos d’art contemporain lorsque celles-ci sont réduites à la taille d’une carte postale, vous pouvez voir les deux dernières parties en ligne. Soyez patient une minute car le son et l’image ont un démarrage minimaliste mais qui augmente en puissance. Profitez en pour boire un verre et vous relaxer, ce n’est pas de l’art instantané.

La vidéo est accessible depuis la page MySpace d’un collègue de Cyprien. Celui-ci compose également ses musiques, en tant que membre du groupe “The Lancsc Apes”, avec le musicien français Koudlam.

Maintenant que votre curiosité est satisfaite, vous pourrez lancer le nom de Cyprien Gaillard au cours d’une conversation sur l’art, afin d’en boucher un coin.

Si à juste titre apprécier l’art en ligne ne vous satisfais pas, vous pouvez apercevoir les travail de Cyprien Gaillard à Londres, Gateshead, Paris ou Shanghaï.

 

Laisser un commentaire

Commentaire