La Diva Sans Paillettes

09.12.15
Par Juanito
Natacha Atlas - Myriad Road

Née à Bruxelles d’un père égyptien et d’une mère anglaise, Natacha Atlas a le métissage dans le sang et la culture. Revenue en Grande-Bretagne avec sa mère, elle n’aura de cesse de mêler les répertoires occidentaux et orientaux dans un mariage autant festif qu’exubérant. Commence alors les premiers succès comme chanteuse du fabuleux collectif Transglobal Underground, fleuron du brassage ethnique et musical de la scène londonienne des années 1990. Sa carrière solo n’est pas sans lui offrir quelques récompenses, une victoire de la musique en 2000 pour sa reprise arabisante de Mon Amie la Rose. Mais Natacha se trouve alors enfermée dans son image de chanteuse orientale qui finit peu à peu de l’étouffer.

Jusqu’à ce que sa route croise un soir à Istambul en 2012 celle d’Ibrahim Maalouf lors d’un concert du oudiste Smadj. L’oreille du musicien a su déceler la belle voix de la chanteuse sous les paillettes du personnage. Il convie alors Natacha Atlas vers les terres du jazz pour une œuvre en rupture avec son répertoire habituel.

Ibrahim Maalouf produit, arrange et joue parfois sur le superbe Myriad Road, nouvel album de Natcha Atlas qui pose avec justesse et délicatesse sa splendide voix sur des partitions jazz portées par d’excellents musiciens dont on notera la participation du oudiste Smadj ou celle du violoncelliste Vincent Segal. Un album peut-être déroutant pour les fans de la première heure, mais une véritable renaissance pour la chanteuse expurgée de sa diva de paillette qu’elle était devenue malgré elle.

Natacha Atlas « Myriad Road » (2015, Mi’ster Productions)

“Voyager”

“Oasis”

“Nile”

“Hikma”

Une vidéo amateur de qualité médiocre, mais un très beau moment de live avec Ibrahim Maalouf et Robinson Khoury!

 

Laisser un commentaire

Commentaire