La Rédemption à Coup de Tricky

24.09.08
Par Juanito
Maxinquaye

Né sous le ciel gris de Bristol, le petit Adrian Thaws aka Tricky ne fut pas épargné par les Cieux. Orphelin de père à la naissance il verra à l’âge de 4 ans sa mère se suicider… On comprend mieux le coté dark du personnage et l’obscure beauté de sa musique.

Grandir à Bristol n’est pas chose facile, on peut choisir entre les conneries et la musique, Tricky choisira les deux… Malgré un séjour en prison, sa carrière de rappeur musicien grandira à l’ombre des studios, il y fréquente un collectif qui deviendra Massive Attack. Une collaboration importante sur les deux premiers albums et c’est le clash.

Face au succès de Massive Attack, le coté rebelle et anti-système du petit Adrian se réveille. Tricky s’émancipe dans une carrière solo. Son premier album, Maxinquaye, est un succès qui impose le personnage. Il a donné le nom de sa mère à cet album… geste autant freudien que romantique.

On retrouve sur cet album Hell is Around the Corner, un classique de Tricky sur un sample du fameux Ike’s Rapp d’Isaac Hayes. Une version plus underground, plus noire, sobre et sombre l’univers de Tricky s’offre entrailles ouvertes aux profondeurs de l’âme.
L‘homme a collaboré avec de nombreux artistes, curiosité de l’autre qui lui aura offert une longévité jusqu’à cet album sorti à la rentrée, mais ce sera là l’objet d’une chronique à venir…

Tricky – “Maxinquaye” (1995, Island)

“Hell is round the Corner”

“Overcome”

 

Laisser un commentaire

Commentaire