Sex , Stax & Soul

22.09.08
Par Juanito
shaft

Ce 10 août une âme s’en est allée, et c’est toute la Soul qui pleure un père. Feu Isaac Hayes fut un sacré personnage, musicien hors pair à qui l’on doit quelques standards soul, il était aussi acteur du petit et du grand écran. On lui doit même une des plus célèbres voix du dessin animé South Park.

Musicien autodidacte, il finit par rejoindre le mythique label Stax pour y collaborer avec Otis Redding. avant de composer des hits comme Hold On ! I’m Comin’et Soul Man pour Sam & Dave. Mais en 1971, la consécration explose avec la BO de Shaft, premier des charts et un oscar !

isaac hayes

Excès de succès n’est pas sans exubérances chez un tel personnage, torse nu couvert de chaînes en or lors des concerts, on l’appelait parfois le Black Moses…Un hommage à ses racines d’esclave autant qu’un précurseur du style bling-bling…

La star de la Stax se permettait même de rouler dans une Cadillac en or massif… Un clinquant qui n’a pas manqué d’occasionner une conjonctivite fiscale aux inspecteurs du Trésor américains. Le dit Isaac s’est retrouvé avec une ordonnance des plus sévères qui l’aura asséché jusqu’à la dernière goutte de collyre…

Mais il est bien connu que le Shaft retombe toujours sur ses pattes, le félin rebondira dans les années 80 avec, notamment, ce superbe « Ike’s Rap », reprise du « Ike’s Mood » sorti dans les 70’s, un sample en or pour Portishead et Tricky…

La messe est dite pour Isaac mais l’évangile du Black Moses reste.
“In Vynil Veritas
Sex, Stax & Soul
Amen”

Isaac Hayes – “Shaft” (1971, Stax)

“Theme from Shaft”

“Ike’s Rap” tiré de “Sampled” (2000, Virgin)

 

Laisser un commentaire

Commentaire