Le Bleu Du Blues

03.09.09
Par LRC
Don Cavalli - Cryland

Une voix rauque comme du papier de verre, une guitare noire qui vient du sud: pas de doute, nous sommes au fond du bayou. Sauf que Don Cavalli est blanc et né en région parisienne. Je sens déjà la déception poindre chez le lecteur, qui aurait sans doute préféré entendre l’histoire de l’album retrouvé d’un musicien taulard à la Nouvelle-Orléans, mort dans sa cellule d’un coma éthylique après avoir lu la biographie de François Bayrou.

Au delà de tous les préjugés, la musique de Don Cavalli est honnête et directe, qualité qui font les grands. Une voix rare et sèche, des compositions inspirées, et un impeccable couple basse-batterie. La production est joliment analogique et semble tout droit sortie des studios Sun de Memphis: wah-wah, disto et compresseurs vintage. Back to the Future.

On pourra gloser à souhait sur le concept de Blues made in France, mouvement qui s’est sans doute éteint avec l’arrivée du bien nommé Paul Personne. Pourtant nous sommes les recordmen du monde de consommation d’antidépresseurs, le potentiel est donc bien présent…
Don Cavalli devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Don Cavalli – “Cryland” (2007, Because)

“Vitamin A”

“Summertime”

“New Hollywood Babylon”

“Cryland”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire