Le Dub de Prêtre Jean

02.03.10
Par Juanito
Tommy T - The Prester John Sessions

Au moyen âge était un royaume mythique brillant de ses richesses et de la bonté de son roi connu sous le nom de Prêtre Jean (Prester John). En ces temps obscurs, où les cartes étaient plus mythiques que géographiques, une certaine confusion régnait sur la localisation de son royaume. D’aucuns le situaient en Inde, quand d’autres le voyaient au Moyen-Orient ou encore en Ethiopie…

Tommy T Prester

Cette contrée, autant lointaine que fascinante, enflamma l’imaginaire moyenâgeux, ses fleuves charriaient des trésors, on y trouverait la fontaine de jouvence et même les jardins de l’Eden… Plus prosaïquement les royaumes européens espéraient trouver un allié chrétien pour prendre en tenaille les musulmans… De ce royaume, nul n’en trouva trace mais il suscita nombre d’expéditions qui permirent de mieux tracer la carte du monde.

Voilà qui clos le petit cours d’histoire-géo, on peut passer au solfège…

De cette mystique géographique et historique, Tommy T en a tiré un évangile personnel, saintes écritures de partitions mêlant les genres. En sa paroisse viennent communier la tradition éthiopienne, le mysticisme enfumé du dub et la ferveur du funk…

Le tout sorti sur le label Easy Star, petite chapelle à l’acoustique plaisante où aiment à se rendre en pèlerinage vos pieux ultra chroniqueurs…

Tommy T « The Prester John Sessions » (2009, Easy Star Records)

“The Call”

“Oromo Dub”

“Tribute To A King”

 

Un commentaire

    1. ramatussi le :

      Amen ! Je ne connaissais pas ce label mais il est aussi intéressant que le Studio One jamaïcain ! J’ ai beaucoup aimé les solos de sax du dernier morceau.

Laisser un commentaire

Commentaire