Le Fil Chantant

16.04.14
Par Juanito
Rosemay Standley and Dom La Nena - Birds On A Wire

C’était un de ces vieux arbres noueux d’avoir vécu bien des saisons, mais en verve demeurait sa sève et verte était la feuille. Le soleil y ponctuait sa partition du printemps de quelques bourgeons quand le vent d’automne soufflait les bois. Le vénérable connaissait bien des racines, bien des influences, plongeant au cœur des strates musicales, folk, classique, latin et chants traditionnels, comme autant de sources nourricières.

Et sur la plus haute des branches, posés là comme sur un fil, deux rossignols solistes, duettistes d’un patrimoine musical renaissant sous leurs interprétations. Un temps envolée du nid de Moriarty, la chanteuse Rosemary Standley s’est trouvé une compagne d’échappée en la personne de Dom La Nena, violoncelliste brésilienne talentueuse et chanteuse complice.

Elles portent le projet Birds On A Wire revisitant quelques auteurs et compositeurs allant de Leonard Cohen à Tom Waits en passant par Henry Purcell ou Caetano Veloso & Gilberto Gil. Des versions personnelles, une musique intimiste et épanouie, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais deux rossignols vous sacre un printemps.

« Birds On A Wire » (2014, Air Rytmo)

“Panis Et Circenses” (Caetano Veloso & Gilberto Gil)

“Sega Jacquot” (Luc Donat)

“O Solitude” (Henry Purcell)

En live les deux complices dans une belle reprise de Birds On A Wire, morceau de Leonard Cohen donnant son nom au projet.

 

2 commentaires

    1. tiphaine le :

      magnifique ! j’étais passée à côté….le hasard fait quelquefois bien les choses , je suis “tombée “dessus sur youtube et maintenant grâce à toi je m’attarde …

    2. Juanito le :

      Oui! Un album magnifique, un de ceux à retenir pour cette année!
      Plein de reprises superbes et un bel objet avec un livret superbement illustré de peintures pour chacun des 15 morceaux.

Laisser un commentaire

Commentaire