John Carpenter Ou la Genèse de l’Electro

18.04.14
Par Juanito
John Carpenter Assault On Precinct 13

John Carpenter est devenu ce cinéaste mythique que l’on connaît pour ses films entre univers de science fiction et horreur, on citera Christine, Hallowen ou New York 1997 pour les plus connus, œuvres devenues cultes comme le cinéaste.

En 1976 il tourne son premier véritable film, Assault On Precinct 13, une version moderne de Rio Bravo, fameux western, dont John Carpenter est un admirateur. Il reprend la trame de l’histoire plongée dans un quartier de Los Angeles des années soixante-dix. Un poste de police est obligé d’accueillir pour la nuit quelques prisonniers en cours de transfert quand celui-ci est attaqué par une bande armée. Policiers et prisonniers devront alors faire alliance pour se défendre… Le film ne rencontra pas le succès aux Etats-Unis, mais il fut bien mieux accueilli en Europe par la critique comme le public, permettant à l’œuvre de devenir culte.

Le film vaut autant pour l’autre facette de John Carpenter, celle du compositeur qui accompagna la plupart de ses pellicules de ses propres partitions. Une BO enregistrée en une journée et qui impressionne près de quarante ans après sa sortie pour ses sons électro avant-gardistes. Minimalisme, basses prédatrices, thème envoûtant et le tout avec la technologie d’époque. Alors oui, John Carpenter est autant à redécouvrir pour ses films que ses BO.

John Carpenter « Assault On Precinct 13 » (1976, Death Waltz)

“Assault on precinct 13 – Main title”

“The Windows”

La bande annonce du film.

 

4 commentaires

    1. LRC le :

      Réalisateur et compositeur Carpenter sait tout faire ! On attend avec impatience la BO de New-York 1997 : sans doute sa meilleure !

    2. Sirius le :

      John Carpenter est un réalisateur hors pair, un de mes “prefs” avec De Palma ;) . Aussi, il compose la plupart des musiques de ses films (Halloween, NY 1997, Christine, Assaut, Fog…). Celle d’Assaut (un de ses 1er coup de maître cinématographique) est tout simplement “génialissime”, tant dans sa gravité (quelles basses !) et sa simplicité (hé oui quelques notes suffisent….).

    3. Juanito le :

      Si je connaissais quelques uns de ses films, je ne me suis plongé qu’il y a peu dans ses compositions, mais cette première BO m’a vraiment donner envie d’approfondir. On est d’accord super travail sur les basses !
      :-)

    4. Sirius le :

      Le “theme song” de Christine est un joyau également ;)

Laisser un commentaire

Commentaire