Le Griot Du Clavier

10.02.14
Par Juanito
Francis Bebey - African Electrronic Music 1975 1982

Le camerounais Francis Bebey est un personnage à part dans la musique africaine. Journaliste pour RFI, oeuvrant pour l’UNESCO, il est aussi écrivain. Homme de lettre, il le fut aussi des notes, son encre s’épanchait autant de texte que de partition. Esprit créatif et ouvert, le musicien fit bon accueil aux nouvelles technologies des claviers et boites à rythme.

Compilation des œuvres de Francis Bebey, « African Electronic Music 1975-1982 » parcourt les œuvres du musicien, entre tradition des sons, expérimentations et chroniques sociales. On lui doit le célèbre “Agatha”, aux saveurs de griot des claviers, sur une délicate et sarcastique affaire de paternité… Le jubilatoire “Divorce Pygmée” n’étant pas en reste pour ce qui est du regard plein d’humour du musicien. La poésie trouve elle aussi sa place, ses rimes aux rythmes chaloupés venant chatouiller les narines quand viennent les effluves d’une “Fleur Tropicale”.

Entre satire sociale dépeignant les travers de ses contemporains et premières rencontres de l’afro et de l’électro, l’œuvre de Francis Bebey est unique et à redécouvrir!

Francis Bebey « African Electronic Music 1975-1982 » (2012, Born Bad Records)

“Agatha”

“Divorce Pygmée”

“Fleur Tropical”

 

Laisser un commentaire

Commentaire