Le Mariage Pour Tous

23.01.13
Par Juanito
Jean-Pierre Mirouze - Le Mariage Collectif

D’aucuns revendiquent d’étendre le mariage aux couples homosexuels, quand certains en avaient avant d’autres une vision plus élargie et bien plus libérale… Sorti en 1971, tourné en Suède, « Le Mariage Collectif » se veut une apologie de la liberté sexuelle au sein de communautés. Un film offrant une vision érotico kitsch de la Beat Generation, une œuvre qui n’a pas survécu à l’ombre de son souvenir…

Tout autre est le sort de la BO devenue autant culte qu’introuvable avec le temps. Etrange, aussi est le destin de cet enregistrement disparu et récupéré dans une décharge… Il faut dire que le film, un navet dixit le livret de la BO, n’aide pas. Le musicien ne trouvera jamais de maison pour éditer sa musique, seul sortira un 45T. Pour la BO complète, des très rares acétates, premiers pressages réalisés avant les sorties vinyles, furent envoyés aux maisons d’édition. C’est l’un d’eux qui fut retrouvé en 2010 dans une décharge… Une BO d’Arts et Déchets dira même Libération…

Jean-Pierre - Mirouze

Jean-Pierre Mirouze en signe la partition, un musicien doué au point d’être premier prix de piano du conservatoire à 15 ans et de devenir collaborateur de Pierre Schaeffer ou Pierre Henry. On lui connaît d’autres passions, il fut réalisateur de films ethnographiques et directeur artistique de la célèbre émission Dim Dam Dom…

De cette BO il ne restait dans les mémoires qu’une face B de ce 45T : Sexopolis, morceau devenu culte pour toute une génération de Dj. De la noirceur des rebus on entend désormais craquer tout le génie d’un Jean-Pierre Mirouze.

Jean-Pierre Mirouze « Le Mariage Collectif » (1971, Born Bad Records)

“Sexopolis”

“Together”

 

4 commentaires

    1. tiphaine le :

      et bien c’est du joli ça M.Juanito !!! vouloir mettre des idées pareilles dans la… tête des gens honnêtes : fouiller dans les décharges !!! recycler c’est bien mais y’a des limites…

    2. juanito le :

      Ah mais on y trouve des trésors, preuve en est!
      Et puis ne faut-il pas creuser des mètres cubes de terre ingrates pour quelques carats?
      L’archéologue n’a pas non plus d’état d’âme à fouiller dans nos déchets fossilisés pour en extraire des pépites de savoir.

      C’est un peu cela notre passion à UM, archéo-chroniqueur à la recherche du carat musical…

    3. Øliv le :

      Tu déchire Rwan!

    4. Rick le :

      C’est mon Juanito tu déchires bien dans ton genre! Et ce Sexopolis que tu as ressuscité de mon cerveau déchire tout autant!

Laisser un commentaire

Commentaire