Le Nouvel Hollywood

05.04.17
Par Juanito
Le-nouvel-hollywood-thoret-bruno

Gros coup de coeur pour une excellente série publiée aux éditions Le Lombard. Il s’agit de La Petite Bédéthèque Des Savoirs qui définit ainsi sa ligne éditorial en quatrième de couverture: « Un spécialiste et un dessinateur s’unissent pour vous faire comprendre le monde en bande dessinée ». La saveur des savoirs en bulles de BD, sous la plume et le pinceau de quelques belles signatures, j’adore! Une très belle collection en format de poche et reliure soignée.

La collection contient des titres aussi variés que L’Intelligence Artificielle (Jean-Noël Lafargue – Marion Montaigne), L’Univers (Hubert Reeves – Daniel Casanave), Le Heavy Metal (Jacques de Pierpont – Hervé Bourhis)…

Aujourd’hui focus sur Le Nouvel Hollywood, signé du journaliste et écrivain Jean-Baptiste Thoret, érudit du cinéma américain des années 70, et de Brüno, dessinateur connu pour quelques belles séries: Inner City Blues, Biotope, Commando Colonnial ou l’excellent Tyler Cross (avec Fabien Nury).

Le-nouvel-hollywood-thoret-bruno2

Sous-titré « D’Easy Rider à Apocalypse Now » la BD revient sur cet ultime âge d’or du cinéma américain qui connaîtra à la fin des années 60 une décennie qui révolutionnera le cinéma classique d’Hollywood, et verra émerger pléthore de talents: Scorsese, Coppola, Peckinpah, Hopper…

Récit passionnant où le graphisme stylisé de Brüno en noir et blanc teinté d’orange fait merveille!

Le-nouvel-hollywood-thoret-bruno3

Jean-Baptiste Thoret et Brüno « Le Nouvel Hollywood » (2016, La Petite Bédéthèque Des Savoirs – Le Lombard)

 

Laisser un commentaire

Commentaire