Le Recyclage du Bristol

09.02.11
Par Juanito
Beth Gibbons

Plus qu’un papier, c’est une partition ! Bristol est une ville au sud-ouest de l’Angleterre qui verra naître les talents de Massive Attack, Tricky et Portishead…

En 1994 sortait le premier album de Portishead, « Dummy » une des œuvres incontournables du Trip Hop. Un groupe formé autour du musicien Geoff Barrow, qui fut assistant sur l’enregistrement de « Blue Lines » de Massive Attack, et de la chanteuse Beth Gibbons. Viendra s’ajouter le jazzman Adrian Utley.

portishead trio

Muni de ces trois angles, le trio saura faire tinter le triangle de sa mélancolie mélodique. Ils porteront le recyclage musical à son sommet en intégrant des samples de Lalo Schifrin sur « Sour Times » (Danube Incident – Mission Impossible) ou encore Isaac Hayes sur « Glory Box » (Ike’s Rapp III) Un talent qui en arriverait presque à estomper les morceaux d’origine au profit de leurs compositions plus connus du grand public.

« Dummy » un sommet rarement atteint par d’autres, mais que ne connaîtra jamais plus le groupe. Œuvre indélébile dans la partition du Trip Hop.

Portishead « Dummy » (1994, Go! Discs Limited)

“Sour Times”

“Numb”

“Glory Box”

 

Un commentaire

    1. ramatussi le :

      Toujours un plaisir de les réécouter. Je trouve que le guitariste est beaucoup plus présent en live et c’ est dommage qu’ il s’ efface un peu trop sur les disques parce qu’ il assure sans esbroufe.
      Il me semble avoir entendu qu’ ils devaient passer aux arènes de Nîmes cet été.

Laisser un commentaire

Commentaire