Les Fantômes de Jeff Buckley

19.03.16
Par Juanito
Jeff Buckley - You and I

Né en 1966, Jeff Buckley publiera un unique album Grace en 1994 avant de mourir à 30 ans d’une overdose d’eau par noyade… Sachant qu’il est le fils du chanteur Tim Buckley, mort d’une véritable overdose à 28 ans, on a les ingrédients du chanteur maudit. Et il a le talent pour endosser le costume ! Reconnu de son vivant, sa notoriété ne fera que croître après sa mort, devenant un songwriter culte pour toute une génération.

Lors de recherches dans leurs catalogues à l’occasion du 20° anniversaire de l’album Grace, les équipes du label Columbia ont redécouvert des enregistrements oubliés dans la poussière des archives. Toute une série de sublimes reprises, comme autant d’hommages à des musiciens qu’il admirait, allant de Bob Dylan à Led Zepplin en passant par Sly and the Family Stone, The Smith… Et deux compositions originales dont une version inédite de son titre Grace.

“You and I” est un album de sessions acoustiques enregistrées en 1993 par Jeff Buckley pour se faire la main en studio avant de sortir Grace. Si les œuvres compilées post mortem d’artistes sont parfois d’un intérêt musical douteux et plutôt réservé aux fans, ces sessions inédites sont exceptionnelles. Seul à la guitare et au chant, Jeff Buckley y donne toute la mesure de son talent.

Jeff Buckley « You and I » (2016, Sony Music – Columbia Records)

“Everyday People” (Sly and the Family Stone)

“Grace”

“I Know It’s Over” (The Smith)

“Calling You” (Jevetta Steele, reprise de la BO de Bagdad Café)

La vidéo du titre I Know It’s Over, reprise des Smith

Et pour le plaisir l’original de Everyday People (et Dance To The Music) par Sly & The Family Stone

Tags :
 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Très belle version de I know it’s over

Laisser un commentaire

Commentaire