Nana Vasconcelos l’Africadeus

24.03.16
Par Juanito
Nana Vasconcelos - Africadeus

Juvenal De Hollanda Vasconcelos nous a quitté et je voulais rendre hommage à ce grand musicien brésilien connu sous le nom de Nana Vasconcelos. Si sa notoriété est grande auprès des musiciens ou des connaisseurs, il reste peu connu du grand public. Ce démiurge des percussions, maître du berimbau, fut un musicien inclassable, natif de Recife dans l’Etat du Pernambouc, il connu une belle carrière internationale sans jamais perdre de vue ses racines.

Ses musiques sont un métissage de sons traditionnels, d’ambiance de forêt vierge, parcourus d’influences et de rencontres avec les brésiliens Gilberto Gil ou Milton Nascimento avant de partir à New York jouer avec les jazzmen Gato Barbieri, Don Cherry ou Jean-Luc Ponty. Un musicien qui collabora aussi bien avec le grand batteur Art Blakey que le groupe Talking Heads, la chorégraphe Pina Baush ou le cinéaste Jim Jarmush. On le retrouve aussi sur le superbe projet Bach To Africa.

Nana Vasconcelos - photo

En 1972, après sa période new-yorkaise, Nana Vasconcelos s’installe en France. IL y enregistre avec les musiciens Nelson Angelo et Novelli son premier album Africadeus sur le label Saravah de Pierre Barouh, un esthète des musiques brésiliennes, bénéficiant même d’une aide financière du compositeur Michel Legrand pour que l’album sorte… Les racines natales sont là, mais la terre a été fécondée de tropicalisme et de jazz, œuvre de jeunesse et de genèse qui contient en germe toute la carrière à venir du musicien.

Nana Vasconcelos « Africadeus » (1972, Saravah)

“No Sul Do Polo Norte”

“Baiao Do Acordar”

“Tiro Crusado”

L’intro du titre Africadeus en concert à Rome en 1983, une vidéo de piètre qualité mais le talent du musicien au berimbau impressionne!

 

Laisser un commentaire

Commentaire