Les Feux de la St Jean ou le Carnaval Rap

15.01.08
Par Juanito
wyclef jean

A l’occasion de la sortie de « Carnival vol 2 » de Wyclef Jean, revenons 10 ans en arrière sur le premier opus. A l’époque accompagné de la chanteuse Lauryn Hill, tous deux transfuges des Fugees, Wyclef Jean avait fait grande impression avec son album aux codes rap éclatés et métissages originaux sous influences latines et afro-caribéennes.

Wyclef Carnival 2

Une œuvre qui témoignait déjà d’une grande maturité musicale de l’artiste. S’affranchissant des canons du rap, il les intègre pour mieux les dépasser à travers une ouverture musicale dont témoignent la participation de Célia Cruz sur le classique Guantanamera revisité ou encore l’étonnante reprise des Bee Gees. Cet alchimiste du beat nous entraîne dans un carnaval du son, une parade haute en couleur, une création bouillonnante loin des productions rap formatées.

Si par le passé on fêtait le solstice d’été à la St Jean dans les villages en dansant autour d’un grand feu, Wyclef Jean devrait au moins réussir à vous faire danser en vous mettant le feu au parquet…

Wyclef Jean – “The Carnival” (1997, Sony Music)

“Gone Till November

“We Trying To Stay Alive

“Carnival

 

Laisser un commentaire

Commentaire