L’Odyssée en Cinq Volumes de Fania

27.10.14
Par Juanito
Johnny Pacheco

Johnny Pacheco

Fondé en 1964 par le musicien et producteur Johnny Pacheco accompagné de l’avocat de son divorce, Jerry Masucci, le label Fania Records fut le chaudron latin de la créativité musicale de tous les artistes latino émigrés à New York. Les percussions afro-cubaines y façonnaient les cuivres à coup de rythm’blues. Des forges du Spanish Harlem naissait la Salsa.

La soul avait la Motown, le jazz Blue Note, Fania sera le cocon et l’apothéose de la salsa. Tous ceux qui comptent dans le genre signeront sur le label, formant même le mythique collectif Fania All Stars, dont les concerts embrasent encore la mémoire de toute une génération. Le Live at the Cheetah de 1971 est un incontournable!

Fania All Stars

Le collectif Fania All Stars

Patrimoine musical, véritable coffre au trésor, le label Fania ne fut pas sans attirer la curiosité de quelques dj, à commencer par Gilles Peterson sélectionnant standards et pépites. Dj Format et Dj Muro complétant les rares heureux conviés à s’attaquer au catalogue de la Fania. Le répertoire du label fut même remixé avec quelques superbes productions chroniquées ici ou .

compilation Fania

Tous ces albums sont réédités dans un coffret unique, de confection modeste – je reste poli – mais au prix modique. Autant de carats auraient pourtant mérité meilleur écrin. En même temps on a jamais dit que le graal était une coupe en or… Dommage pour le plumage mais le ramage déménage, les grandes voix de la salsa et les classiques y côtoient les morceaux moins connus de musiciens enflammant les petites salles obscures, poisseuses de rhum et de salsa.

Latin Dj All Stars (2014, Fania – Wagram Music)

Orchestra Harlow “Freak Off”

Erfain Mon Rivera “Lluvia Con Nieve”

Lenni Sesar “The Return Of Cochise”

Johnny Pacheco “Boogaloo De Johnny” (Quantic Remix)

Un live éruptif des Fania All Stars dans le Bronx au Yankee Stadium en 1973, extrait le morceau Congo Bongo, magma latin qui trouve son apothéose dans le duo et duel de Ray Barretto et Mongo Santamaria, rien de moins que les deux meilleurs joueurs de conga au monde…

Et pour les connaisseurs, le Live In Africa de 1974, gigantesque concert organisé, avec Stevie Wonder, James Brown et d’autres à Kinshasa au Zaïre lors du mythique combat de boxe entre Cassius Clay et Georges Foreman… Film d’1h30 autour du concert des Fania All Stars et plein de scène de vie, exceptionnel…

 

Laisser un commentaire

Commentaire