Né Cécité du Groove

21.01.11
Par Juanito
Songs in the Key of Life

En 1976 Stevie Wonder rentrait en studio pour enregistrer ce qui allait devenir un de ses meilleurs albums, une perle de la soul music, un des joyaux du label Motown : « Songs In The Key Of Life »

Devenu aveugle après sa naissance en 1950, le petit Stevie saura attirer à lui l’attention d’un monde qui lui échappe par une étonnante fibre musicale, la chorale, le piano, l’harmonica, les percussions… Repéré par le compositeur de Smokey Robinson, il sort à 12 ans son premier 45T. Le succès ne sera pas encore au rendez-vous en dépit de la présence de Marvin Gaye à la batterie… Les années 60 verront cependant la consécration asseoir le nom de Stevie Wonder.

Suivra la décennie des années 70 considérée comme l’âge d’or du musicien avec quelques albums devenus mythiques. « Songs In The Key Of Life » en est le dernier, l’artiste travaille comme un acharné sur ses partitions, réalisant des sessions de studios non-stop de plus de 48h, il laisse à la peine les autres musiciens. Au titre des quels on notera, tout de même, des seconds couteaux comme Georges Benson ou Herbie Hancock…

Stevie Wonder at the PianoLa fiévreuse inspiration de Stevie fut telle qu’elle donnera naissance à un double album dont on ne compte plus les hits. Au sommet de son art il métisse les influences soul, jazz, funk, ballades dans un raffinement d’arrangements. On retiendra le « Sir Duke » en hommage à Duke Ellington, « I Wish », ou encore « As » On pourrait tout aussi bien évoquer « Isn’t She Lovely », « Village Ghetto Land », « Another Star » ou « Pastime Paradise » mais celui-là on en reparlera…

Un zénith que ne retrouvera jamais Stevie Wonder par la suite. Il connaîtra néanmoins un très grand succès commercial dans les années 80 (on pense à « Happy Birthday » ou « Ebony and Ivory » avec Paul McCarteney)

Stevie Wonder « Songs In The Key Of Life » (1976, Motown)

“Sir Duke”

“I Wish”

“As”

 

Laisser un commentaire

Commentaire