Kind Of Dub

22.10.10
Par Juanito
Reggae Kind Of Blue

En 1959 sortait « Kind of Blue » de Miles Davis, entouré comme à son habitude de prestigieux musiciens : John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb. Une œuvre majeure de Miles, considéré comme un des meilleurs albums du jazz, un son qui a influencé nombre d’artistes de tout style.

Ce n’est donc pas par hasard que Jeremy Taylor en déposa les partitions sur le pupitre de son projet musical autour de musiciens de reggae. Le professeur Taylor était un universitaire new-yorkais enseignant et pratiquant la musique, il fut frappé lors de visites en Jamaïque par l’extraordinaire talent des musiciens de studio :
Mon premier voyage en Jamaïque fut la plus grande révélation musicale de mon existence. J’ai rencontré tant de musiciens si talentueux qui s’étaient fait rabrouer par des institutions comme celle à laquelle j’appartenais. Ils étaient capables de plus de musicalité, de goût et de compréhension rythmique que nombre des musiciens américains les plus considérés. Je savais qu’il me fallait trouver le moyen de mettre en lumière leur talent sous un format différent, afin que certains de mes collègues puissent comprendre leur art

Quand on a goûté à la jamaïcaine difficile de ne pas y revenir.

Non sans un certain esprit de défi, ce sera donc l’opus majeur de Miles qui servirait de substrat à son projet. Terres arables que viendront bêcher un collectif de musiciens jamaïcains au printemps 1981 sous la direction de Jeremy Taylor. Malheureusement quelques semaines plus tard, venu à Paris pour un cycle de conférences, l’universitaire y décédait… Sans avoir assurer le mixage final des enregistrements, ces derniers sombraient donc dans l’oubli. Hormis quelques versions pirates de mauvaise qualité tout juste bonnes à entretenir la légende de ces sessions auprès des collectionneurs.

Il faudra attendre 2009 pour que le label Secret Stash Records sorte enfin des archives ces enregistrements. L’occasion de découvrir une très belle version reggae de « So What » dans un son respectueux de l’esprit de Miles. Alors oui la jamaïcaine est toujours aussi bonne et ses musiciens fort talentueux, mais ça on le savait à ultramagnétique… Seul bémol les musiciens n’ont pas été crédités sur l’album, ce qui aurait pourtant été dans l’esprit du projet de Jeremy Taylor…

« Reggae Interpretation of Kind of Blue » (2010, Secret Stash Records-Vibration)

“So What”

Tags :
 

5 commentaires

    1. drod le :

      Excellent morceaux, j’adore…..

    2. Juanito le :

      De quoi te faire pousser les Dreads le Drod!

      L’album est très bien il reprend l’ensemble des morceaux d’origine de l’opus de Miles et des versions dub. Respect!

    3. Jamezz avec ZZ comme... le :

      vraiment excellent ! trop d’influences que j’adore ! et reprendre du miles c’est loin d’être evident ! la il garde l’atmosphere du morceau avec une interpretation rastaffffffiiiiiiiiiiiiii !!! yes man voila une excellente découverte !

    4. Juanito le :

      comme ZZ Top? Zanzibar? Zigzag?
      Content que cet album trouve un écho! J’ai moi même adoré.
      Effectivement prétentieux d’attaquer du Miles, mais au final une vrai réussite.

    5. ZZ le :

      A quand la reprise de big bisou en dub ?

Laisser un commentaire

Commentaire