
Un groupe polymorphe, qui a souvent changé de musiciens, mais toujours sous la houlette de son leader Howe Gelb.
Originaires de l’Arizona, Giant Sand est peut-être l’inventeur de ce son épuré, typiquement américain, ou l’ambiance constitue parfois le fond. LEs grands espaces et le désert font irruption et le silence fait partie de leur musique.

Un son que reprendra d’ailleurs Calexico quelques années plus tard, le batteur et le bassiste de ces derniers ayant (ô surprise) officié au sein de Giant Sand. Vous n’avez qu’a écouter le trés trippant “Inner Flame” pour comprendre l’étendue de l’influence.
Une discographie pléthorique (20 albums) un peu intimidante, ou le style varie beaucoup. C’est pourquoi je ne peux que recommander l’excellente compilation “Selections Circa 1990 – 2000″ qui montre toute l’étendue des super-pouvoirs de ce groupe, qui peut passer sans problème de la Folk athmosphérique aux sons métalliques de guitaristes aux cheveux graisseux.
Giant Sand – “Selections Circa 1990 – 2000″ (2001, Loose)
“Yer Ropes”
“Sand”
“Inner Flame”
un groupe qui merite plus de succès, je les préfère à calexico, plus variés. leur carrière est longue donc il est difficile de les résumer en un article.