Tous des Charlie

07.01.15
Par LRC
charlie

A Ultramagnetique nous ne sommes que des amateurs, des petites mains qui aiment la musique, les mots de la langue française, et mélanger les deux. Musiques au pluriel plutôt, le monde rétrécit, la musique devient globale mais aussi malheureusement la terreur et l’ignorance.
Ali Farka Touré, Cachao, Lou Reed et Trentemøller : ces gens n’ont strictement rien en commun à part tout le reste : mélanger les genres, s’inspirer les uns des autres, jouer de leur sampleur, de leur guitare ou de leur balafon pour décrire l’amour, la joie ou la tristesse. Ils savent que nous vivons tous sous le même toit. La musique est universelle, elle ne juge pas les autres, elle n’a pas peur de se renouveler, de changer la tradition pour en inventer d’autres.

Les caricatures de Charlie étaient comme les musiques que nous aimons, parfois bonnes, parfois maladroites, toujours libres. Prions que ce massacre ne fera pas le jeu de tous ceux qui chercheront à nous diviser, à nous expliquer que nous ne pouvons pas nous mélanger, que certaines cultures sont barbares ou inférieures, à exploiter nos peurs grandissantes pour mieux nous annexer, nous contrôler, tuer le rêve que nous avons de pouvoir vivre simplement ensemble.

Les assassins iront crever en enfer, prions encore que les extrémistes de l’autre bord, ceux qui sont prompts à dénoncer et stigmatiser les autres comme cause de tous nos maux ne sont pas en train de nous le préparer.

 

3 commentaires

    1. Jane Doe le :

      Je suis Charlie.

    2. Rick le :

      Ich bin Charlie auch. Peace.

    3. Juanito le :

      Charlie Om Toud!
      pour les bretons…

Laisser un commentaire

Commentaire