Je Swing Charlie

12.01.15
Par Juanito
Les dessinateurs de Charlie

Photo extraite du film tourné en 2012 à l’occasion des 18 ans de l’ONG Clown Sans Frontière (via le site Tuxboard).

La musique, le groove, le swing plus que jamais…
Retour en musique sur Charlie autour de quelques morceaux éponymes, des anciens aux créations récentes après le 7 janvier.

Par une étonnante et funeste ironie j’avais, deux jours avant le drame, chroniqué le morceau de Georges Delerue « Charlie » extrait du film de Truffaut Tirez sur le Pianiste… (à retrouver Sur Un Air de Truffaut)

Georges Delerue “Charlie” (Tirez sur le Pianiste – 1960)

La stupeur et le choc passé il a bien fallut se rendre à l’évidence, ce n’était pas du cinéma et on se voyait déjà avec Henry Mancini dire « Bye Bye Charlie » comme dans le film Charade de Stanley Donen. (à retrouver sur Charade Mélodique)

Henry Mancini “Bye Bye Charlie” (Charade – 1963)

Mais on ne le couche pas comme ça le Charlie, ou alors sur du papier… Et si il a un peu le blues, il a aussi le swing, il bouge, il danse le Charlie! Même s’il a les pieds plats d’un Grand Duduche… (à retrouver la chronique A l’ombre du Bayou de cette excellente compilation)

Ben Entrekin and Uncle John Patterson “Flat Foot Charlie” (Black & White – 1978)

Alors danse Charlie, danse et fait danser l’encre noire sur la feuille blanche.

Kelly Owen “Charlie’s Dance” (1959)

Et pour ceux qui ne l’aurait pas vu cet hommage récent de JB Bullet, paroles de circonstance sur la musique du sulfureux titre Hexagone de Renaud, le petit plus qui aurait bien plu à l’équipe de Charlie Hebdo.

Autre création récente entendue hier soir sur France Inter, ce bel hommage du groupe Tryo

 

Laisser un commentaire

Commentaire