Un Homme et Une Samba

23.11.16
Par Juanito
Francis Lai - Un Homme et une Femme

Il y 50 ans sortait le film Un Homme et Une Femme, un phénoménal succès qui propulsa la carrière du jeune cinéaste Claude Lelouch. A 29 ans, il remportait en 1966 la palme d’or au festival de Cannes, avant de décrocher l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante.

Et la musique du film signée Francis Lai a connu le même succès, le thème principal est resté dans toutes les mémoires avec son chabadabada… Un soin apporté à la musique par Claude Lelouch qui tourna dans ses premières années nombre de scopitones, l’ancêtre des clips, pour les plus grands noms, de Claude Nougarou à Johnny Hallyday en passant par Jeanne Moreau ou les Chats Sauvages.

Une BO qui ne se limite pas à son thème principal composé par Francis Lai, le parolier Pierre Barouh, acteur du film, chante le magnifique Samba Saravah, adapté du Samba de Bênção de Baden Powell et Vinicius de Moraes, je ne connais pas de plus belle déclaration d’amour à la musique brésilienne!

Esthète des musiques, fondateur du label Saravah qui fête ses 50 ans, Pierre Barouh signa aussi bien le premier album du mythique percussionniste brésilien Nana Vasconcelos que les débuts de Jacques Higelin ou Brigitte Fontaine. On lui doit aussi les paroles de la célèbre chanson “La Byciclette” sur une musique de Francis Lai, immortalisée par Yves Montand.

Francis Lai « Un Homme et Une Femme » (1966, Universal)

Pierre Barouh “Samba Saravah” (reprise du titre Samba de Bênção de Baden Powell et Vinicius de Moraes)

“Un Homme Et Une Femme”

“A 200 à L’heure”

Et en bonus la reprise de Samba Saravah par Pauline Croze sur son excellent album “Bossa Nova” sorti en 2016.

Pauline Croze “Samba Saravah”

Extrait du film, le passage avec Samba Saravah.

Samba de Bênção, la version orginale par Vinicius de Moraes accompagné d’Edu Lobo, Toquinho et Carlos Lyra…

 

Laisser un commentaire

Commentaire