
Comment refuser une telle invitation? Surtout quand on en connait le signataire, le label Jazzman… Il est des soirées que tout honnête grooveur qui se respecte ne saurait ignorer. Ce petit label londonien nous régale de sa cuvée du patron, des vinyles millésimés, loin des consommations pour touristes aux tympans autant fragiles que faciles.
Sélections rares et pointues, cette compilation aux intonations latines, soul et jazz est un irrésistible chant de sirènes pour marins trop longtemps resté éloigné des terres des dancefloors. Sauf à être, tel Ulysse, attaché au mat de l’indifférence, comment ne pas plonger dans les flots du groove ?
Cette odyssée musicale commence sous les meilleurs auspices, avec un petit tsunami de groove à vous emporter tout un dancefloor jusqu’aux plus solides piliers de bars… Ce « Welcome to the Party » est d’autant plus incroyable qu’il résulte d’un programme social porté par le percussionniste Montego Joe à Harlem dans les sixties.
Personne ne sait ce qu’est devenu ce groupe de jeunes mais quarante ans après, cette chronique témoigne, s’il en était besoin, que ce programme d’insertion par la musique ne fut point une veine dépense de l’argent du contribuable, fut-il yankee…
“Welcome to the Party” (2008, Jazzman Records)
Har-You Percussion Group “Welcome to the Party”
Little Beaver “Do Right Man”
Sheila Wilkerson “Baby You’re A Jive Cat”
Un petit mais excellent label à explorer, surtout pour ses compilations, pour tous les afficionados du groove sixties…