Panthère Blanche

15.09.11
Par LRC
Stevie Ray Vaughan Blues

Plus que les autres styles musicaux le contexte de la couleur de peau est assez marqué dans le blues. Les thématiques de l’injustice sociale et raciale dont les noirs furent les victimes aux USA sont au coeur de cette musique qui est sans doute la base de la plupart des musiques modernes ( le rock et le jazz en premier lieu ). Du coup ce sont plutôt les jeunes blancs anglais ( Rolling Stones, Yardbirds, John Mayall, Eric Clapton ) qui surent adopter le blues en premier, moins marqués par l’aspect ethnique de cette musique que par l’amour qu’ils éprouvaient à la jouer.

stevie ray

Les bluesmen blancs américains à avoir véritablement marqué l’histoire du genre ne sont donc pas légion. Avec pour exception principale Stevie Ray Vaughan.

Guitariste texan, il révolutionera le son blues rock avec des riffs lourds et une voix écorchée que ne renieraient pas les grands maitres du genre. Mort d’un accident d’hélicoptère en 1990 alors qu’il écoutait l’album “Les Lacs du Connemara” de Michel Sardou ( personne ne l’avait prévenu ) il a laissé non seulement un grand trou dans la colline ou il s’est tué mais aussi dans l’histoire du blues US.

“Couldn’t stand the weather”, son deuxième opus, est un classique. Le joyau de l’album est sans doute “Cold Shot” qui fleure bon le bourbon servi avec des glaçons sous une véranda Georgienne ( le serveur est noir par contre ).

Stevie Ray Vaughan “Couldn’t Stand the Weather” (1984, Epic)

“Cold Shot”

“Scuttle Buttin’”

 

Un commentaire

    1. ramatussi le :

      Super disque, comme le reste de sa trop courte discographie. Super son de guitare bien gras. Ca fait du bien de se prendre un peu de poussière du désert sur les bottes !

Laisser un commentaire

Commentaire