Ainsi Sifflait Féloche

17.02.14
Par Juanito
Féloche - Silbo

Oiseau rare de la chanson française, Féloche plane dans les nuages de ses mondes, survolant standards et formatage. Découvert en 2010 avec son excellent premier album La vie Cajun produit par Philippe Cohen Solal sur Ya Basta, cette fine plume s’envole d’un coup de partition, migrant du bayou vers Gomera une des sept îles Canaries.

L’île peu connue réserve un rare joyau, le silbo, une des rares langues sifflées au monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Féloche la connaît parce qu’enfant le compagnon de sa mère l’initia, lui qui était réfugié politique en France, poursuivi par l’Espagne pour ses activités indépendantistes à la Gomera.

Plongeant sa plume dans ses souvenirs d’enfance, toujours accompagné de son banjo, son instrument fétiche, Féloche nous siffle son Silbo, haut perché sur ses gammes. A la Légère, il convie un orchestre de mandolines pour de superbes envolées de cordes. Toujours avec élégance, les méandres créatifs du musicien nous offre une nouvelle page de ses univers poétiques.

Féloche « Silbo » (2013, Ya Basta)

“Silbo”

“A La Légère”

“NYC ODC”

Un enregistrement live du superbe Silbo

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire