Le Tomahawk des Mohawks

28.11.08
Par Juanito
Mohawks - The Champ

Empruntant leur nom à une des six familles iroquoises, les Mohawks, le leader Alan Hawkshaw n’aurait pas démérité aux yeux des grands chefs Soul Sitting Bull et Groovy Red Cloud. En ces temps lointains où régnaient les tribus de la soul, l’ouest sauvage et le Bronx étaient dominés par le peuples des Mowtown et celui des Stax. Dans les interstices des sillons de ces majors vivaient quelques labels indépendants, jusque dans les méandres groovy de la Tamise…

C’est dans une angleterre post-victorienne et néo-beatlesmania, qui ne connaît encore rien des iroquoises punk, que ces Mohawks sortent en 1968 « The Champ » véritable danse de guerre qui embrasera nombre de dancefloor. Ces perdus des méandres de la soul connaîtront la reconnaissance des générations futures, samplés qu’ils furent par les tribus du rap et du hip hop, De La Soul, DJ Shadow…

Vampi Soul, petit label rusé comme un sioux, n’a pas déterré la hache de guerre mais simplement dépoussiéré le vinyle des ancêtres. La tribu réunie n’attend plus que l’on fasse tourner le calumet de la paix avant de se prendre un tomahawk dans la face…

“C’est un beau jour pour groover.”

The Mohawks – “The Champ !” (1968, Puma Supreme/Vampi Soul)

“The Champ”

“Beat Me Till I’m Blue”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire