L’Ouest Sauvage

19.06.15
Par Juanito
La Horse - affiche

L’ouest sauvage avec ses rudes fermiers s’échinant au labeur et se dressant face au danger, l’ouest légendaire avec ses hommes sans foi ni loi faisant parler la poudre et couler le sang. Cette terre d’aventure, vous l’avez reconnue, c’est la Normandie des années soixante! Théâtre pastoral et rural du film La Horse de Pierre Granier-Deferre, sorti en 1969.

Jean Gabin y campe un fermier régnant en maître sur ses terres et sa famille, mais son petit fils est impliqué dans un réseau de trafiquants de drogue et lorsque la poudreuse vient chatouiller les narines du paysans bourru, le sang lui monte à la tête, la poudre parle! Les truands s’attaquant à la ferme feront face à la foudre du grand-père défendant son sang et sa terre sans appel à la gendarmerie…

Gabin après avoir suggéré le nom de Gainsbourg à Georges Lautner pour le film Le Pacha, souffla à nouveau le nom à Pierre Granier-Deferre. Il faut dire que les deux compères, Jean et Serge, se connaissent et s’apprécient… Le cinéaste choisit donc le musicien, à moitié convaincu par l’idée de réussir le mélange entre l’univers pop sixties du compositeur et son polar rural. C’est justement cette approche décalée qui donne au film tout son sel et séduira au final le réalisateur. Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier composent une BO étonnante de rock psychédélique, on sent la genèse d’une œuvre à venir signée de la même collaboration, Histoire de Melody Nelson, le premier grand album concept de Gainsbourg sorti en 1971.

Le Cinéma de Serge Gainsbourg

Les quelques titres de cette rare BO oubliée sont extraits du superbe coffret Le Cinéma de Serge Gainsbourg, plus qu’une compilation une exégèse de l’œuvre du compositeur pour le cinéma, une facette méconnue du musicien. Cinq cd parcourant les compositions, de L’Eau à la Bouche en 1959 à Tenue de Soirée en 1986, en passant par les classiques comme Le Pacha ou les films oubliées comme Les Cœurs Verts, œuvre inconnue, pas pour longtemps mais c’est une autre histoire, une autre chronique.

Cette magnifique réédition d’un premier coffret sorti en 2001, est enrichie d’inédits redécouverts depuis. C’est aussi une réhabilitation des différents compositeurs et collaborateurs de Serge Gainsbourg dont la contribution fut minimisée à l’époque, les réduisant par contrat au rôle d’arrangeur. Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier et Jean-Pierre Sabar, autant de grands noms qui, à leurs époques respectives, furent de toutes les BO et de tous les hits, orfèvres des plus beaux albums de Serge Gainsbourg.

Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier « La Horse » (1970, Sido Music) Extrait du coffret Le Cinéma de Serge Gainsbourg (2015, Universal Music)

“La Horse”

“L’alouette”

“Western”

La bande annonce du film La Horse.

 

Laisser un commentaire

Commentaire