Papete au Brésil

22.06.16
Par Juanito
Papete - Berimbau e Percussao

Papete est un percussionniste originaire de l’Etat du Maranhao au nord-est du Brésil. Très ancré dans la défense de son patrimoine musical local, sa notoriété n’a pas franchit les frontières du pays contrairement à ses illustres pairs, Nana Vasconcelos ou Airto Moreira.

Sa musique entre folklore traditionnel et compositions plus expérimentales fut publiée dans les années 70 par le petit label indépendant Discos Marcus Pereira qui parcourait le Brésil à la recherche des trésors des terroirs. Une collection qui aura une grande influence sur des générations de musiciens.

Papete - Berimbau e Percussao

Papete n’étant pas le dernier comme en témoigne Berimbau E Percussao : Music and Rhythms of Brasil, la très belle compilation consacrée à ses enregistrements sortis avec Marcus Pereira. Parmi les musiciens accompagnant Papete, on peut noter la présence de Theo de Barros, un des fondateurs avec Airto Moreira du Quarteto Novo. Un très bel album sorti en 1975 et réédité en 1997, une occasion de rendre hommage au musicien, je viens de découvrir sur le wikipédia brésilien (oui pas facile de trouver des infos!) qu’il est décédé il y a quelques semaines…

Papete « Berimbau E Percussao : Music and Rhythms of Brasil » (1975/1997, Universal Sound Brasil)

“Maraca”

“E Assim Que Eu Sou”

“Se Num Samba”

Papete à la télévision brésilienne dans une impressionnante démonstration des différents rythme brésiliens…

Papete délirant avec plein d’instruments en accompagnant le guitariste Toquinho sur le morceau Asa Branca!

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire