L’Or du Cuivre

06.11.16
Par Juanito
Ibrahim Maalouf - 10 ans de Live

En 2006 Ibrahim Maalouf montait pour la première fois en solo sur scène, portant sur les fonts baptismaux son album Diagnostic, c’était au New Morning à Paris, on a connu pire comme temple du jazz… Dix ans et mille concerts après, Ibrahim Maalouf est devenu un jazzman réputé et admiré, peut-être le meilleur héritier de Miles Davis autant pour son jeu de cuivre que pour sa créativité. Il n’est qu’à écouter la diversité et la richesse de ses albums : Diagnostic, Wind, Illusions, Au Pays d’Alice, Red & Black Light, Kalthoum, Dans les Forêts de Sibérie

Oui je sais j’ai beaucoup chroniqué Ibrahim Maalouf… Mais comme le dit l’adage quand on aime on ne compte pas ! Un musicien dans l’âme qui aime les concerts, les improvisations et la rencontre avec le public. Pour l’avoir vu à la Chapelle Corneille à Rouen j’en garde un souvenir ému.

Pour fêter ces dix ans, Ibrahim Maalouf sort “10 ans de Live!”, album avec cd et dvd, l’alchimiste du cuivre s’en est allé recueillir la fine fleur du son en ébullition dans les forges de ses concerts. Will Soon Be A Woman enregistré dans la petite salle du Babylon à Istambul est génial ! Et je recommande Qabu, avec le Bagad du Bout du Monde, chauffant à blanc le groove dans une fusion de cuivre, cornemuse et biniou, à retrouver sur le dvd.

Ibrahim Maalouf « 10 ans de Live! » (2016, Mister Productions)

“Will Soon Be A Woman” (Live Au Babylon Istanbul 2013)

“Beirut” (Live Au Zenith Nantes Metropole 2016)

La vidéo du superbe Will Soon Be A Woman filmé dans la petite salle du Babylone à Istambul en 2013.

Une reprise de La Javanaise avec Juliette Greco à l’Olympia en 2014.

Autre extrait du dvd, Red & Black Light au Zenith de Nantes en 2016.

 

Laisser un commentaire

Commentaire